L'été au bureau peut être paradoxal. D’un côté, l'activité ralentit avec les vacances des collègues et des clients, allégeant la charge et le rythme de travail. De l’autre, la chaleur peut rendre les journées inconfortables, affectant productivité et bien-être.
Ici, nous allons explorer comment tirer parti du calme des mois d'été et affronter la chaleur, avec des équipements et des comportements adaptés.
Comment optimiser ces deux mois d'été ?
> Formations et nouvelles compétences : utilisez cette période pour suivre des formations en ligne ou des ateliers, enrichissant vos compétences avec des cours de langues par exemple, des formations techniques ou des programmes de développement personnel. Ces mois plus calmes sont idéaux pour acquérir de nouvelles compétences et se perfectionner dans différents domaines avec des cours en ligne YouTube, des livres blancs, des ebooks et encore avec des blogs spécialisés.
> Réorganisation de votre bureau : profitez de ce temps pour réorganiser votre espace de travail. Une meilleure organisation peut mener à une plus grande efficacité lorsque l'activité reprendra son rythme normal. Le changement est bon pour le moral et peut revitaliser votre environnement de travail, en augmentant votre motivation et votre productivité.
Profitez-en également pour faire le grand ménage : • nettoyez et rangez vos tiroirs et armoires, • triez et videz votre boîte mail, • redécorez votre espace de travail avec des nouvelles plantes ou de jolis cadres colorés. |
> Networking et relations professionnelles : les événements professionnels sont souvent moins fréquentés en été, offrant une excellente opportunité pour des échanges plus personnalisés avec des contacts clés.
Profitez-en pour partager plus de moments avec vos collègues avec lesquels vous n'avez pas souvent l'occasion d'interagir. Ces interactions peuvent renforcer les liens d'équipe et améliorer l'ambiance générale au bureau.
> Projets : moins d’imprévus, moins de réunions, une concentration plus aisée, ces mois d’été sont vraiment des moments propices pour réamorcer les longs projets ou les tâches délaissées parce que pas prioritaires.
C'est le moment idéal pour travailler sur des projets plus créatifs : comme des initiatives de marketing, la refonte de processus internes, ou la création de contenu innovant.
> Planification et préparation de la rentrée : utilisez cette période pour planifier et préparer la rentrée. Cela peut inclure :
• réviser et mettre à jour les plans stratégiques pour les prochains mois,
• préparer des campagnes de marketing pour la rentrée,
• organiser des réunions de planification avec les équipes pour aligner les objectifs,
• anticiper les besoins en recrutement et planifier les entretiens,
• préparer les rapports et bilans des mois passés pour orienter les futures décisions.
Comment faire face à la chaleur estivale ?
> Rester au frais avec des équipements adaptés :
• ventilateurs et climatiseurs portables : investissez dans des ventilateurs de bureau ou des climatiseurs portables pour améliorer votre confort,
• stores et rideaux thermiques : utilisez des stores ou rideaux thermiques pour bloquer la chaleur du soleil et maintenir une température agréable,
• gourdes et fontaines à eau : assurez-vous d’avoir de l'eau fraîche en permanence avec des gourdes réutilisables et des fontaines à eau,
• brumisateurs : humidifiez votre peau pour mieux réguler votre température corporelle.
> Adopter des comportements pour supporter la chaleur :
• hydratation régulière : faites des pauses régulières pour boire de l'eau, car la déshydratation peut réduire la concentration et la productivité,
• habits adaptés : portez des vêtements légers et amples, en matière naturelle,
• horaires de travail flexibles : ajustez vos horaires pour éviter les heures les plus chaudes de la journée,
• télétravail : utilisez vos journées de télétravail pour éviter les transports en commun si possible.
La guerre de la clim’
Ah, la fameuse bataille de la température ! C'est un classique des bureaux où les préférences divergent.
Deux clans s’affrontent : ceux qui ne supportent pas la chaleur et qui veulent la climatisation à pleine puissance, contre ceux qui trouvent qu’il fait trop froid et qui réclament moins d'air frais. Cette situation peut causer des tensions, mais aussi prêter à sourire.
Voici quelques conseils pour envisager cette guerre avec humour et diplomatie :
• communiquez et encouragez les discussions ouvertes pour trouver une température de compromis qui convienne à la majorité,
• proposez des couvertures pour les plus frileux et des ventilateurs de bureau pour ceux qui ont trop chaud,
• créez des zones dans l'espace de travail avec différentes températures pour satisfaire tous les besoins, si possible.
L'été au bureau peut être agréable et productif si l'on optimise les moments calmes et gère le défi de la chaleur. En investissant dans du matériel adéquat, en adoptant des comportements adaptés et en prenant avec humour les petites guerres de la climatisation, ces deux mois peuvent devenir une opportunité de croissance et de bien-être pour toute l'équipe.
Profitez bien de votre été au bureau !