Depuis quelques années, vous avez sûrement entendu parler de la tendance du bullet-journal, abrégé « bujo », qui se développe de plus en plus. Bien plus qu’un simple carnet, il se révèle bien pratique pour son organisation personnelle. À l’approche de la nouvelle année et des bonnes résolutions, on vous explique ici comment réaliser le vôtre.
Qu’est-ce qu’un bullet-journal ?
Pour faire simple, un bullet-journal est un outil d'organisation personnelle, créé par le new-yorkais Ryder CARROLL qui dans les années 90 cherchait une méthode d'organisation simple à l'université. Il a pour objectif de rassembler et conserver toutes ses notes en un seul support.
Après avoir publié sa création sur les réseaux sociaux, le concept du bullet-journal a influencé grand nombre de personnes et on en trouve dorénavant des prêts à l'emploi dans de nombreux magasins. Mais comme on aime l'originalité, on préfère vous proposer de le fabriquer par vous-même.
Pour une activité créative et manuelle qui nous permet d'allier utilité et personnalisation, on vous donne quelques conseils pour fabriquer votre propre bullet-journal.
Quel matériel pour fabriquer son bullet-journal ?
Pour fabriquer son propre bullet-journal, inutile de se torturer l'esprit : on fabrique un journal à son image.
En termes de support, préférez celui qui vous correspond le mieux. Si vous souhaitez un bullet-journal simple et pratique, on vous conseille l’utilisation d’un cahier ou d’un carnet de notes : à choisir selon vos préférences (taille, carreaux, lignes, marges, spirales…).
Si vous êtes plutôt sujet à changer d'avis plusieurs fois avant d'arriver à vos fins, on vous conseille d'utiliser des feuilles de papier, à classer selon vos préférences dans un classeur par exemple, ou encore dans un protège-documents. L'avantage de ce support sera la possibilité de changer l'ordre de vos pages selon vos envies et/ou besoins.
Concernant les fournitures, rien de plus simple : le plus important pour remplir son bullet-journal est d’abord de se procurer de quoi écrire. Pour se faire, on choisit ses stylos préférés, qui vous permettront de rédiger avec plaisir vos plus belles notes : couleur, taille et épaisseur de la pointe… à vous de décider.
Si vous souhaitez réaliser un bullet-journal original, vous pouvez également choisir de quoi ajouter différents reliefs, motifs et couleurs à vos notes avec par exemple des feutres, des crayons de couleurs ou des surligneurs.
Et pour un bullet-journal deux fois plus créatif, on vous conseille d'utiliser de quoi accessoiriser vos pages avec des tampons, pochoirs, ou encore des gommettes, stickers ou du ruban adhésif (« masking tape ») qui vous permettront, en plus d'embellir votre journal, de vous organiser plus aisément.
Côté organisation, on vous conseille également l'utilisation d'une règle afin de réaliser proprement vos pages. Et pour vous repérer, vous pouvez utiliser des trombones. Il en existe sous différentes formes et couleurs, mais vous pouvez aussi les personnaliser.
Quels éléments mettre dans son bullet-journal ?
Pour organiser votre bullet-journal, on vous conseille de créer différentes pages et notamment de différencier le coté personnel du côté professionnel. Cependant, votre bullet-journal doit être organisé selon ses envies et/ou besoins. Pour vous aider à définir des pages types, on vous donne quelques idées.
En premier temps, on vous conseille de créer une page index avec une table des matières. Cela vous permettra de référencer rapidement les pages importantes du carnet.
Ensuite, on vous suggère d’ajouter des calendriers, qui vous permettrons de vous repérer dans le temps au besoin. Annuel ou mensuel, à vous de choisir ce qui vous plait le plus (et rien ne vous empêche d'utiliser les deux).
Sur le même thème, on vous conseille d'utiliser chaque mois un calendrier hebdomadaire, qui correspondra surtout à un agenda. Il vous permettra d'organiser vos semaines consécutives en notant tous les évènements importants au cours de vos journées (emploi du temps, rendez-vous, etc. …).
Viennent ensuite les éléments dont vous pensez vous servir régulièrement. En éléments de base, vous pouvez utiliser des encarts où vous noterez par exemple vos tâches du jour ou de la semaine (on parle ici de la fameuse "to-do list").
Vous pouvez également créer une page spéciale notes et idées, ou encore une page dédiée aux listes, telles que celles des courses, des vacances ou encore une liste d'envies par exemple.
Vous pouvez également rajouter des éléments propres à vos emplois du temps et activités personnelles ou loisirs. Par exemple, vous pouvez insérer dans un coin de page hebdomadaire un petit planning sportif ou encore un calendrier des menus de la semaine.
Autre idée : vous pouvez noter vos objectifs personnels avec des cases à cocher pour suivre vos évolutions et ainsi créer une page pour y faire le bilan (de la semaine, du mois ou de l'année, à vous de décider).
Si vous souhaitez vous organiser côté vie professionnelle, on vous conseille de créer des pages dédiées à un thème. Par exemple, un communicant peut utiliser une page spéciale réseaux sociaux puis ainsi créer sa page de planning éditorial suivi d’une page dédiée aux statistiques, alors qu’un commercial pourra utiliser une page dédiée à ses commandes.
Si vous êtes professionnel à votre compte, vous pouvez créer une page spéciale gestion des comptes, avec différentes colonnes telles que les dates, recettes, dépenses, types de règlement, etc.
Pour une utilisation rapide et efficace, beaucoup utilisent un système de signes simples pour représenter les différentes tâches récurrentes ou encore l’avancement d’un projet (une croix, un point, etc.).
L’une des forces du bullet-journal est sa flexibilité. Cette méthode d’organisation se distingue bien des systèmes de planification les plus rigides et les plus courants. Efficace en raison de sa simplicité et de son adaptabilité, il a gagné en popularité pour aider chaque personne à rester organiser et suivre ses progrès. Mais n’oubliez pas, un bullet-journal est personnel et doit être propre à vos domaines et activités. Soyez créatif (ou non) et n'hésitez pas à ajouter tous les éléments qui vous passent par la tête.