Zoom produit : Draisienne

Zoom produit : Draisienne

 13/08/2024  4 min

Quelle est la marque et quelle est son histoire ?

Description de cette image, également commentée ci-après

Chicco est une marque italienne leader sur le marché de la puériculture et de la petite enfance. Créée à la fin des années 1950 par Pietro Catelli, la marque est aujourd'hui présente dans plus de 120 pays, avec notamment un réseau d'environ 310 magasins à travers le monde.

Chicco propose des produits répartis par tranche d'âge (grossesse, 0-6 mois, 6-12 mois, 12-24 mois et plus de 24 mois) et par univers avec notamment les repas (de la chaise haute au robot de cuisine en passant par la vaisselle), les sucettes, la promenade (poussettes, sièges auto, porte-bébé…), l'allaitement et les biberons, le bien-être, l'hygiène, le bain, et une très vaste gamme de jouets adaptés à tous les âges.

Quel est l’intérêt d’une draisienne ?

Une draisienne pour un enfant peut avoir de nombreux points positifs sur son développement :

Apprentissage de l’équilibre

L’enfant, sans s’en rendre compte, va rétablir l’équilibre avec le poids de son corps et de très légers mouvements du guidon.
Il pourra ainsi passer sans difficulté sur un vélo, après avoir acquis l’équilibre dès son plus jeune âge.

Développement des réflexes

L’utilisation de la draisienne stimule l’enfant et l’incite à gérer en douceur le déplacement du poids de son corps d’une jambe à l’autre, et donc l’équilibre. C’est aussi l’occasion d’apprendre à gérer la direction, la vitesse et le passage de l’arrêt au mouvement ou l’inverse. L’enfant pourra aussi tester ses propres limites et prendre des risques tout à fait mesurés, afin de gagner en confiance au niveau de ses compétences physiques.

Stimulation de la coordination des membres

Sur une draisienne, l’enfant pousse alternativement sur un pied puis sur l’autre ; il doit aussi gérer le transfert d’un appui à un autre et rattraper le déséquilibre. C’est donc une stimulation constante au niveau de la coordination de son corps.

Apprentissage de l’autonomie

C’est aussi la première fois que l’enfant s’éloigne aussi rapidement de ses parents : cette prise de distance est une nouveauté pour son âge, lui qui avait l’habitude jusqu’ici de se déplacer à faible allure.

Pourquoi choisir notre draisienne ?

Tout d’abord notre draisienne est fabriquée en Europe donc son impact sur l’environnement est moins impactant. Elle est également 100% recyclable et a été construite avec 70% d’objets recyclés. 
Elle est composée d’une seule pièce ce qui réduit son heure de production et donc d’empreinte carbone.

 

Est-elle adaptée à tous les enfants ?

L’âge pour débuter la draisienne dépend des capacités motrices

Dès que votre enfant sait marcher, il peut monter sur une draisienne ! Donc cela peut être à 12 mois… ou à 18 mois ! Chaque enfant évolue à son rythme. Parler d’âge pour commencer à rouler avec une draisienne n’a donc pas vraiment de sens. Il s’agit plutôt de compétence d’un point de vue moteur. Il faut aussi observer si votre bébé est à l’aise ou non sur cet engin sans pédale. Si tel n’est pas le cas, c’est juste une question de temps.

Quoi qu’il en soit, vérifiez-bien la taille de votre future draisienne : si certaines ont une selle et un guidon ajustables et qu’il est possible de beaucoup les baisser pour s’adapter aux petits gabarits, d’autres commencent à seulement 2 voire 3 ans.

Une acquisition rapide dès le plus jeune âge

A 12 ou 18 mois, si votre enfant sait marcher il va très vite apprendre à se servir de cet engin. Au début, il en fait debout, en marchant sans s’assoir sur la selle. Petit à petit il va pousser sur ses jambes afin d’avancer plus vite pour finir par les laisser de plus en plus longtemps en l’air et rouler à vive allure. Simple comme bonjour on vous dit !

Jusqu’à quel âge peut-on faire de la draisienne ?

Quel que soit l’âge de votre enfant, et ce même s’il sait faire du vélo, la draisienne peut être une réelle source de plaisir. Un peu à part, elle offre des sensations bien différentes d’un vélo classique et surtout, l’enfant peut contrôler facilement sa vitesse. Si votre petit a 4 ans, il n’est donc pas trop tard pour qu’il s’amuse avec une draisienne. Il pourra l’utiliser jusqu’à ses 5 ans ou 6 ans.
Attention cependant à vérifier que la draisienne tant convoitée va jusqu’à cet âge (ce n’est pas le cas de toutes). L’idéal : opter pour une draisienne évolutive qui servira plusieurs années ainsi que pour le petit frère ou la petite sœur.

https://espaceclient.lacostedbe.fr/Photo/Article/Zoom/78207-AMB.jpg

En conclusion, il est clair que la draisienne offre de nombreux avantages pour le développement de votre enfant, tant au niveau de l’équilibre que de l’autonomie et de la coordination. Chez LACOSTE Dactyl Bureau & École, nous sommes fiers de proposer une draisienne fabriquée en Europe, 100% recyclable, et conçue pour minimiser son impact environnemental.
Nous espérons que ces informations vous aideront à faire un choix éclairé pour le bien-être et le plaisir de votre enfant.

Vous avez aimé notre article ?