bannière screlec bannière screlec

Screlec est un éco-organisme français à but non lucratif. Agréés par l’État, ils organisent la collecte et le recyclage des déchets de piles et accumulateurs portables.
LACOSTE Dactyl Bureau & École fait marcher l’économie circulaire en s’y associant pour la collecte de nos piles.

image de champs avec une pile image de champs avec une pile

Des matériaux
revalorisés

Chaque année, ce sont plus de 1,5 milliard de piles et accumulateurs qui sont mis sur le marché en France. Si certains de leurs composants ne sont pas recyclés, ils risquent de présenter un risque pour l’environnement.

C’est pourquoi leur recyclage permet d’extraire la majorité des métaux qui les composent pour les valoriser et ainsi préserver nos ressources naturelles. Au total, il est possible de réutiliser près de 77% de leur matière.

image de matériaux revalorisés
image piles screlec

Une collecte tout public

image tri screlec

Srelec prend en charge chacune des étapes de valorisation des déchets :

  • - La collecte professionnelle, composée d’entreprises en rapport avec les déchets. En partenariat avec deux autres éco-organismes, la collecte est mutualisée pour en réduire le coût et l’impact environnemental.
  • - La collecte grand public, dans les points d’apports équipés de leurs collecteurs.
  • - L’enlèvement des piles et batteries usagées est effectué dès 60 kilogrammes et se voit certifié grâce à un bordereau de suivi des déchets. Chaque contenant est transféré dans un centre de regroupement puis dirigé dans un centre de tri.
  • - Afin d’orienter les composants vers la bonne filière de valorisation, les piles et accumulateurs doivent être triés et séparés par technologie et catégories avant d’être traitées et revalorisées.
image piles screlec image tri screlec