Nos
Notre politique
RSE et QHSE
Chez LACOSTE Dactyl Bureau & École, nous sommes convaincus que le monde de demain se construit grâce aux actions d’aujourd’hui. C’est pourquoi dans une dynamique volontaire, nous avons souhaité avancer dans une démarche QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité & Environnement), dans laquelle nous avons intégré une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). En effet, intégrer nos préoccupations sociétales et environnementales à l’ensemble de nos activités et nos parties prenantes est au cœur de nos engagements pour un avenir durable.
« Nous avons l’ambition de réinventer notre métier de distributeur de fournitures pour les entreprises afin de contribuer à la transformation de notre monde. Nous sommes poussés par des collaborateurs engagés et souriants qui veulent que LACOSTE Dactyl Bureau & École soit la référence en matière de responsabilité sociétale ».
Laurent BERTRAND - Président
« Le groupe LACOSTE Dactyl Bureau & École considère que ses engagements RSE ne sont pas une obligation règlementaire mais une réelle culture d’entreprise portée par des valeurs communes ».
Séverine REY - Directrice Services Clients, Qualité & RSE
Le management de notre démarche RSE
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est au cœur de notre stratégie de développement durable. Sous la direction du Président et de la Direction du Service Clients, Qualité & RSE, nous avons mis en place un management RSE rigoureux et pérenne.
Un plan d’actions RSE structuré autour d’objectifs SMART et d’indicateurs de performance garantit la durabilité de nos engagements.
De plus, un comité de pilotage veille à la mise en œuvre et au suivi des actions au sein de chaque service.
Notre groupe mission
Dans l’objectif d’assurer une représentation totale des activités du groupe, nous avons créé notre Groupe Mission, réunissant des collaborateurs issus de quasiment tous nos services. Chez LACOSTE Dactyl Bureau & École, nous avons vocation à définir des actions concrètes, en cohérence avec notre responsabilité sociétale et environnementale ainsi que notre mot d’ordre : mettre chaque enfant au cœur de nos préoccupations pour un avenir durable.
L’une de nos premières missions a été de réfléchir à la manière de transmettre nos valeurs, tant à nos collaborateurs qu’à nos clients. C’est ainsi que nous avons conçu notre label : Créateur de sourires.
Nos certifications
Notre démarche QHSE et RSE est appliquée à l’ensemble de nos activités, tant au niveau opérationnel que fonctionnel, sur l'intégralité de nos sites.
Conformément à nos engagements, notre siège administratif ainsi que notre plateforme logistique, tous deux situés à Bourges, se sont vus évalués à deux niveaux :
Notre certificat ISO 9001 - 2015 :
Délivré pour la première fois en 1997 par la société Afnor Certification, notre système de management de la qualité démontre notre aptitude à fournir des produits et services conformes aux exigences légales et règlementaires applicables.
Notre attestation de conformité ISO 14001 V 2015 :
Délivrée pour la première fois en 2015 par la société A.C.F Développement Durable, notre système de management de l’environnement démontre notre volonté et capacité à limiter l’impact de nos activités sur l’environnement.
Les axes de notre démarche RSE
L’épanouissement
de nos collaborateurs
Une politique d’achats
responsable
Des bonnes pratiques
environnementales
Des partenariats et soutiens locaux
à but sociétal ou environnemental
Nos engagements
Nos engagements qualité
Depuis toujours, la satisfaction de nos clients est sans aucun doute le centre de notre priorité avec un objectif : la proximité.
L’écoute attentive de nos clients est essentielle dans notre démarche QHSE et RSE pour offrir des solutions rapides et ajuster nos offres selon vos attentes et besoins spécifiques. Pour garantir une relation humaine et personnalisée, nous avons mis en place une équipe commerciale dédiée, comprenant trois interlocuteurs uniques : un commercial, un assistant et un livreur. Cette organisation assure une communication fluide et une réponse efficace à vos demandes
Depuis toujours, la satisfaction de nos clients est sans aucun doute le centre de notre priorité avec un objectif : la proximité. L’écoute de nos clients est un élément indispensable dans notre démarche QHSE et RSE, afin d’apporter des solutions rapides en ajustant nos offres, conformément à vos attentes et à chacun de vos besoins. Motivés par le souhait de vous garantir une relation humaine et personnalisée, nous avons mis en place une équipe commerciale qui vous est dédiée, composée de trois interlocuteurs uniques :
un commercial, un assistant et un livreur.
La communication est essentielle pour maintenir une relation solide avec nos clients.
Chez LACOSTE Dactyl Bureau & École, notre équipe commerciale est soutenue par une présence active sur nos outils de communication externes et digitaux.
Cela garantit une visibilité immédiate, permanente et actualisée des actualités du groupe, améliorant ainsi l’engagement et la satisfaction de nos clients.
" Depuis 90 ans, la satisfaction de nos clients est au cœur de notre activité et constitue l’objectif essentiel de nos collaborateurs ! "
La communication est un élément primordial pour garantir une bonne relation avec nos clients. C’est pourquoi nous sommes présents, en complément de votre équipe commerciale, au sein de nos outils de communication externes et digitaux, vous garantissant une visibilité immédiate, permanente et actualisée sur les actualités du groupe.
Nos axes de communication
Notre site vitrine
Notre site de vente en ligne B2B
Nos réseaux sociaux
" Nous oeuvrons au quotidien pour offrir à nos collaborateurs une réelle qualité de vie au travail, un sentiment de bien-être et d’appartenance au Groupe"
Nos engagements managériaux
La satisfaction de nos clients repose sur le bien-être de nos collaborateurs, clé de notre réussite. Dans le cadre de notre démarche QHSE et RSE, nous avons instauré un management participatif favorisant la délégation opérationnelle et la responsabilité partagée.
Notre politique de recrutement inclusive se concentre sur l’humain, sans pratiques discriminatoires.
Nous privilégions les candidatures internes pour encourager l’évolution professionnelle, assurons la parité hommes/femmes, et ouvrons nos postes aux travailleurs handicapés et aux étudiants en apprentissage.
La satisfaction de nos clients passe aussi et surtout par la satisfaction de nos collaborateurs. En effet, le bien-être de notre personnel est la clé de notre réussite. Afin d’être à l’écoute des attentes et besoins de chaque collaborateur, LACOSTE Dactyl Bureau et École a choisi, au travers de sa démarche QHSE et RSE, de mettre en place un management participatif, visant une délégation opérationnelle et une responsabilité partagée.
Dans une politique inclusive, notre processus de recrutement est avant tout basé sur l’humain et nous ne cautionnons aucune pratique discriminatoire. Nos postes sont d’abord ouverts à des candidatures en interne, afin de promouvoir l’évolution professionnelle de chaque collaborateur. Nous garantissons une parité hommes / femmes au sein de l’entreprise, mais également l’ouverture de nos postes aux travailleurs handicapés, ainsi qu’aux étudiants en contrat d’apprentissage.
Nous rejoindreChez LACOSTE Dactyl Bureau&Ecole, nous croyons que le management efficace repose sur la capacité à rassembler et coordonner les ressources de l’entreprise pour atteindre des objectifs communs.
Pour soutenir nos collaborateurs dans leur pratique managériale quotidienne, nous avons élaboré une charte basée sur nos valeurs partagées : bienveillance, humilité, objectivité, maîtrise de soi, solidarité hiérarchique, courage managérial, intégrité, respect de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, et égalité de traitement. Cette charte définit les bonnes pratiques du manager responsable et guide nos actions au sein du Groupe.
La communication au sein du groupe est un levier non négligeable pour fédérer l’ensemble de nos collaborateurs à la réussite. Notre devise : « Ensemble ». Au-delà de la communication sur nos produits et services, nous avons particulièrement à cœur d’informer l’ensemble du personnel sur les différents projets et les actions menées par chaque service. En accord avec nos valeurs, la direction ainsi que les services marketing et QHSE ont mis en place différents canaux de diffusion d’information en interne, dans l’objectif de partager régulièrement les actualités du groupe à tous les services.
Nos engagements
environnementaux
La protection et la préservation de l’environnement est plus que jamais indispensable pour un avenir durable. Conscient de l’impact de nos activités sur le climat, nous avons intégré très rapidement des pratiques respectant l’environnement : les écogestes au bureau, le tri de nos déchets, la gestion des emballages, des véhicules électriques, le recyclage de nos déchets et ceux de nos clients…
Notre politique d’achat vise à favoriser des fournisseurs proches de chez vous en France et en Europe et une offre respectueuse de l’environnement avec des produits écoresponsables.
Notre engagement se reflète également dans notre communication avec nos clients, en mettant en avant des produits écoresponsables et en fournissant des statistiques de consommation pour orienter leurs choix vers ces produits vertueux. Nos achats équilibrent les exigences environnementales, sociales et économiques, contribuant ainsi au développement local.
DÉCOUVRIR NOS NORMES ET LABELS ÉCOLOGIQUESEn 2022, nous avons réalisé notre bilan carbone et mis en place un plan de décarbonation priorisant la relocalisation des produits, l’amélioration de la mobilité verte, le covoiturage professionnel et l’enrichissement de notre base de données pour réduire les émissions.
" Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants."
Pour permettre un accompagnement de nos clients dans leur démarche de protection de l’environnement, nous avons mis en place notre service Éco-conteneurs : un service complet de collecte, de tri et de recyclage pour les déchets de vos entreprises. Grâce à nos six conteneurs de couleurs différentes, vous triez vos déchets et nous les collectons avec soin, vous garantissant une traçabilité complète de leur collecte et de leur valorisation.
Nous œuvrons au quotidien pour préserver la planète que nous transmettrons aux générations futures,
alors sensibilisons nos enfants au recyclage dès le plus jeune âge.
Nos pratiques environnementales s’appliquent également et surtout en interne au sein de nos établissements. Du recyclage du papier à la récupération des piles ou des consommables informatiques usagés par des organismes agréés, nous pratiquons une politique de réutilisation du matériel : le recyclage des déchets issus de notre activité s'élève à plus de 92%.
Dans l'objectif d'une politique d'achat responsable, nous avons mis en place la livraison sous enveloppe pour les produits de petites tailles et nos cartons d’emballage, dont la taille est adaptée à leur contenu, sont en matière recyclée et recyclable. Vos commandes vous sont livrés grâce à des livreurs formés à l’écoconduite et équipés à 90% de véhicules normés EURO 6.
Enfin, nous avons réalisé en fin d'année 2022 notre bilan carbone qui, dans l'objectif de nous perfectionner, nous permettra de définir notre plan de décarbonisation.
"Nos partenariats et soutiens sont le reflet de notre intensité d’engagement !"
Nos engagements sociétaux
Conformément à nos valeurs et toujours dans l’objectif d’un avenir durable, nous avons à cœur d’aider les personnes dans le besoin. LACOSTE Dactyl Bureau & École porte alors une attention particulière à chaque demande de partenariats sur lesquels nous pourrions participer. À chacun ses besoins : c’est avec plaisir que nous vous apportons notre expertise, notre soutien, de la visibilité, mais également des dons de fournitures de bureau et/ou de fournitures scolaires.
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